Paroisse de BENFELD

ACTIVITES PAROISSIALES








08/05/2016 - Une flamme en moi...









17/04/2016 - Passage de relai

Dimanche 17 avril nous avons eu l'occasion de remercier Gilbert WERCK
pour son service comme receveur pendant 8 années.
C'est Anne FISCHER de Huttenheim qui le remplace dans ses fonctions.






03/04/2016 - CONFIRMATIONS


          4 jeunes confirmés :    Eloïse ADAM, Nolwenn ANDRAULT, Dean CERTA et Lisa GROSHENS









13/03/2016 - Matinée consistoriale à ERSTEIN



CASAS (Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile de Strasbourg)
www.casas.fr






24/01/2016 - Célébration Oecuménique





2015






20/12/2015 - Culte de Noël des enfants

Dimanche 20 décembre, les enfants et les jeunes des paroisses protestantes de Benfeld et Boofzheim étaient au rendez-vous pour fêter en avance Noël. Les plus petits ont montrés par un sketch que l’on peut offrir des cadeaux qu’on n’achète pas et qui font plaisir à Jésus comme : le partage, le service, la reconnaissance le courage …. Ils ont fini en prenant tous en chœur le chant : les cadeaux repris par l’assemblée. Puis vint le tour des catéchumènes. Avec un chœur parlé, ils ont rappelé ce qu’est l’amour. Tous les paroissiens ont exprimé par les divers chants de Noël leur joie et leur attente.

Le Pasteur a terminé le culte par la distribution de petites surprises aux petits comme aux grands après avoir remercié les mamans qui s’occupent des enfants tous les dimanches.

De petites lumières de vie ont brillé dans les yeux de tous.








27/09/2015 - Fête Paroissiale








12/04/2015 - Confirmations



Premier dimanche après Pâques et nouveau dimanche de fête au cœur de la petite paroisse protestante de Benfeld. Sept jeunes gens accompagnés par le Pasteur Daniel REIST, ont donné rendez-vous ce matin, à leurs familles, leurs amis et aux paroissiens afin que tous, soient témoins de la confirmation de leur engagement au sein de la communauté chrétienne.

L’assemblée se lève pour accueillir le cortège précédé par le Pasteur Daniel Reist, les confirmands Achille BUSCH, Lisa HERT, Justine MEYER, Madeleine MUSCHEL, Robin MUSCHEL, Leanna NICOLAS et Jean SEYLER et les conseillers presbytéraux, tandis que l’orgue laisse s’échapper une harmonie festive grâce au talent de M. Busch, organiste de la paroisse.

Durant deux années de catéchisme, le Pasteur a guidé ces jeunes sur le sentier de la Vie, avec un regard vers l’avenir, des interrogations, des projets et des rêves. En écho à leur confession, la chorale interprète le cantique : « Un chrétien, je voudrais être dedans mon cœur » et Sarah, une jeune musicienne, émerveille l’assemblée en interprétant une pièce à la flûte traversière.

La célébration a été enrichie par le recueillement dans la prière, la lecture du verset de confirmation choisi par le Pasteur pour chacun des confirmands et la bénédiction de ces jeunes qui s’engagent au sein de cette Eglise, dans la confiance et forts de leur Foi.

Les confirmands se sont retrouvés à la sortie du Temple avec le Pasteur, afin d’immortaliser ce pas important au commencement de leur vie.









25/01/2015 - Célébration oecuménique




Henri Frantz, Pasteur Baptiste (retraité) - Antoine Burg, Prêtre à Benfeld et Daniel Reist, Pasteur à Benfeld


 







01/12/2014 - Fête de Noël


Cette année encore les petits de la paroisse protestante de Boofzheim - Benfeld et leurs ainés catéchumènes étaient réunis, dimanche 21 décembre pour nous faire vivre au travers d’une saynète, pleine d’émotions, le souvenir de l’annonce de la nativité de Jésus.Nous y retrouvions tous les personnages principaux présents pour la naissance du Christ, (l’’ange Gabriel, Joseph, Marie, le berger et même les moutons).

Voici un résumé de l’histoire : les protagonistes se présentent un à un devant l’ange Gabriel, suite à une invitation de ce dernier. Chacun raconte le souvenir et le ressenti qu’il a eu lors de la naissance de Jésus. Une très jolie façon de rappeler  aux  petits  et  aux  grands  que  fêter  Noël,  c’est  avant  tout  fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ.

Cette célébration de fête a été entrecoupée de chants de Noël repris avec les parents. Une petite surprise offerte par la paroisse attendait les enfants.











08/10/2013 - Fête Paroissiale



Grand moment de fête autour de 220 personnes à la salle des Fêtes de Benfeld dimanche 8 Septembre, la paroisse organisait à la fois sa fête paroissiale, ainsi que le culte de rentrée.

C'est sur le thème "3 choses à faire toujours" : BENIR - SE REJOUIR - PRIER, qu'a débuté cette journée sous les accords de la chorale MELODIA DEI de Boofzheim.






Durant ce culte la bible a été remise aux jeunes préparant leur confirmation : Lisa HERT - Justine MEYER - Madeleine MUSCHEL - Leanna NICOLAS - Gaëlle WEIMER - Achille BUSCH - Robin MUSCHEL - Jean SEYLER.



Après un succulent repas, une présentation de la manifestation TAIZE, qui aura lieu sur Strasbourg et en Allemagne du 28 Décembre 2013 au 1er Janvier 2014, a été faite par soeur  LORELLA de la Communauté Taizé. En effet des dizaines de millier de jeunes d'Europe sont attendus dans les paroisses pour vivre des rassemblement de prières tant sur Strasbourg qu'en Allemagne durant plusieurs jours.
Si vous avez à coeur d'accueillir un ou plusieurs jeunes (pour dormir + petit - déjeûner), vous pouvez contacter le prêtre de Benfeld (03.88.74.40.07) ou le Pasteur (03.88.74.83.75).










07/04/2013 - Culte de confirmations


Premier dimanche après Pâques et nouveau dimanche de fête au cœur de la paroisse protestante de Benfeld. Dix jeunes gens accompagnés par le Pasteur D. REIST, ont donné rendez-vous à leurs familles, à leurs amis et aux paroissiens, ce matin, afin que tous soient témoins de la confirmation de leur engagement au sein de la communauté chrétienne.

Alors que Mr Frédéric Busch évolue à l’orgue, l’assemblée se lève pour accueillir Salomé Busch, Sophie Friedmann, Marina Marrari, Camille Meyer, Alexis Nicolas, Lara Schouler, Antoine Seyler, Yann Weimer, Thomas Weiss et Morgane Zemb suivis du Pasteur Daniel Reist et des conseillers presbytéraux.

Durant deux années de catéchisme, le Pasteur a guidé ces jeunes sur le sentier de la Vie, sentier de la Foi, tantôt facile, tantôt plus difficile … avec un regard vers l’avenir, des interrogations, des doutes, des craintes, des projets, des rêves, des questions et … une réponse à l’horizon : Toujours garder Espoir !

Pour tous les maux, il existe des remèdes aux couleurs et aux saveurs différentes, des mots : Espérance, Foi, Prière, Amour, Pardon, Partage, Communauté et Paroisse.

La célébration a été enrichie par le recueillement dans la prière, les chants de l’assemblée, l’invitation de la chorale paroissiale MELODIA DEI « Venez ouvrir le Livre » et les pièces d’orgue.

Paroisse, ce berceau dans lequel il fait bon grandir. Le Pasteur et les conseillers presbytéraux ont invité les confirmands à se retrouver au sein de cette Eglise, de cette communauté de chrétiens, afin de s’épanouir dans la Sérénité, la Confiance et la Foi.









21/03/2013 - Culte de famille
 

L'église de Benfeld était bien pleine en ce dimanche pour le culte de famille. Les enfants, les jeunes et les adultes ont vécu ce moment dans la joie aidé des chants vidéo-projetés. Le Pasteur a évoqué le thème de la prière :

pour ceux qui ne prient plus,

pour ceux qui prient et qui doutent et se demandent : est-ce que ça change quelque chose de prier ?

pour ceux qui sont fatigués de prier

pour ceux qui prient et qui ne savent plus quoi dire au bout de quelques minutes.




Pour finir, l'assemblée a été encouragée à écrire une prière, un mot, une situation, un nom en basant sur les 3 mots:

Beaucoup se sont levés pour mettre leur prière autour de la croix !

Merci Jésus...

Pardon Jésus...

s'il te plait Jésus...


        
  

Les petits, les jeunes et les adultes se sont retrouvées dans la salle paroissiale pour un apéritif suivi d'un repas partage.... pour la joie de beaucoup.

Merci Seigneur pour la joie et l'amour dans ce culte !


=-=-=-=-=-=-=-=-=

Témoignage entendu lors du culte de famille à Benfeld dimanche 17 mars. 13

 

« Chrétienne depuis ma naissance ; mes parents m’ont appris dès mon plus jeune âge « à prier »

Après le baptême, la confirmation, le mariage au temple protestant, croyante j’ai toujours prié.

Un jour, après des examens, on m’a annoncé « un cancer ».

Quel désespoir ! Pourquoi, Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait ? Où était le SEIGNEUR que je priais ?

Après avoir avalé cette pilule amère de la maladie, je me suis dit, il faut continuer à prier et à croire à notre Seigneur.

Chose faite et avec l’aide d’autres chrétiens, j’ai repris confiance et ma foi a grandi.

Malgré mes traitements coriaces, le Seigneur a écouté mes prières – Merci encore –

Et à ce jour, je suis guérie, enfin en « rémission ».

Je suis contente d’avoir persévéré dans ma foi et dans la prière que l’on m’a apprise. Merci Seigneur »

Prier le  Notre Père. Pouvoir aller vers le Père dans les pires moments de crise, de confusions, de craintes et de combats.

Il aime se préoccuper des aspects de notre vie.

Prier c’est utiliser sa force à LUI dans tous nos pourquoi !







16/02/2013 - Célébration Oecuménique












26/12/2012 -  Article DNA











05/11/2012 - FETE PAROISSIALE




source : DNA du 05/11/2012






25/01/2012 - CELEBRATION OECUMENIQUE



Lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le dimanche 22 janvier 2012, a eu lieu en l’église protestante de Benfeld, la célébration œcuménique, regroupant l’ensemble des chrétiens (catholiques, protestants, Mennonites, évangéliques).




Les prières de la semaine pour l’unité 2012 ont été préparées par les Églises présentes en Pologne, elles ont choisi comme thème des versets extraits du passage de la première épître de Paul aux Corinthiens (15.51-58) : « Tous, nous serons transformés … par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ. »

C’est sous la présidence du Pasteur Daniel Reist, des prêtres Antoine Burg et Szcze
pan Marziarz que la communauté chrétienne de Benfeld et environs ont pu vivre ce bon moment.



Lors de la célébration, chacun a été invité à partager un oplatek. En effet, le Père Szczepan d’origine polonaise, nous a convié à s’échanger un oplatek (pain azyme, à base de farine blanche et d’eau).
Cette tradition polonaise est un signe de pardon, de paix et d’amitié.



C’est accompagné par ce geste d’échange que les paroissiens se sont souhaité les vœux pour cette nouvelle année. Dans la même optique, l’offrande de ce dimanche était destinée à une famille monoparentale en grande précarité.








12/09/2011 -  COMMUNICATION


Ce sont près de 9000 tracts qui ont été distribués dans TOUTES les boîtes aux lettres des communes rattachées à la Paroisse de Boofzheim...

( Boofzheim, Diebolsheim, Friesenheim, Witternheim, Rhinau )

et de Benfeld...

( Benfeld, Huttenheim, Herbsheim, Kertzfeld, Kogenheim, Matzenheim,
Rossfeld, Sand, Sermersheim, Westhouse )


Le but ? Communiquer sur nos diverses activités...


Une belle opération !


Nous en profitons pour remercier toutes les petites mains (et jambes) de paroissiens qui ont fait l'effort de parcourir tous ces kilomètres... Merci à tous et à toutes !









11/09/2011 -  Culte de rentrée

















Un culte de rentrée festif, avec remise de Bibles aux nouveaux catéchumènes,
suivi par l'inauguration de l'accès handicapés par la toute nouvelle rampe.






04/05/2011  -  Confirmations



Dimanche 1er Mai 2011  ont eu lieu les confirmations de 4 jeunes de la paroisse : Joseph ANTHONY - Alexandre HOLZINGER - Gaëtan KNOBLOCH - Tom KNOBLOCH.

Pour ce jour de fête le groupe de jeunes a eu à cœur de les encourager en confectionnant une carte de route.

Sur cette carte nous y trouvons… la rivière de la parole qui est au centre, la colline de la découverte de la foi, la fontaine de prière, des bosquets de partages, la prairie du crédo...

 


et bien d'autres choses mais laissons Esther, Jonathan et les jeunes vous expliquer tout cela !


Vous pouvez les écouter ici  >>>    

 



     








23/01/2011  -  Célébration Oecuménique




 
 Le dimanche 23 janvier 2011 à l'église catholique St Laurent de Benfeld a eu lieu la célébration oecuménique qui se déroula pendant la semaine de l'unité des chrétiens. Plus de 250 chrétiens de différentes dénominations d'églises (Catholiques, Protestants, Ménonnites...) ont participé à ce rassemblement sous la coordination du prêtre Antoine Burg et du pasteur Daniel Reist.
Le texte central de la célébration fût la lecture de Actes 2,42-47 qui nous invitent à méditer sur l'importance de notre assiduité à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière.
Ces quatre éléments ont été illustrés par des dessins réalisés par Emmanuelle Werck.
Un autre moment fort de cette célébration fût  durant le Notre-Père, à ce moment, on pouvait voir l'assemblée s'unir d'une seule voix et main dans la main réciter la prière universelle de tous les chrétiens.







11/11/2010  -  Fête Paroissiale du 7 novembre 2010


Dimanche 7 novembre, fête paroissiale à la Salle des Fêtes. Le message du culte a été donné cette année par Frédéric Rognon, Pasteur et Maître de Conférence en Philosophie, Ethique et Anthropologie de la Religion à la Faculté de Théologie Marc Bloch de Strasbourg.




Frédéric nous a emmené à découvrir les différentes façons d'aimer au travers du dialogue entre Jésus et Simon-Pierre....

"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?". "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime". "Prends soin de mes agneaux". Chers amis, voilà un dialogue bien connu, entre Jésus et son disciple Simon Pierre. Mais un dialogue qui a besoin d’être replacé dans son contexte pour devenir cohérent et intelligible. Jésus est ressuscité, mais il n'est pas encore monté au Ciel, auprès de son Père. Nous sommes donc entre Pâques et l'Ascension. Et Jésus confie à Pierre un ministère, celui de . . .

TEXTE INTEGRAL >>> cliquez ici


Frédéric Rognon a écrit plusieurs ouvrages dont "Gérer les conflits dans l'Eglise"



Pour en savoir plus sur lui  :  cliquez ici

 
Un délicieux repas a été servi après, au menu : crudités, kaessler, gratin dauphinois et éclairs...vraiment, vraiment délicieux !!!


L'après-midi s'est déroulée dans une chaude ambiance puisque nous recevions le groupe "LINGOSPEL" de Lingolsheim qui nous a fait non seulement chanter
mais danser sous la direction de Fanuel Apetcho.



Ce groupe gospel anime des fêtes, mais aussi des mariages.
Vous pouvez voir toutes leurs activités et avoir tous les renseignements désirés sur leur site :
http://lingospel.com/1.html

 
Nous remercions encore ce groupe chaleureux ainsi que son président Bernard MOSTER pour l'excellente après-midi qu'ils nous ont fait passer !







(extrait sonore de l'après-midi ci-dessous)

tilidom file storage

   





ETUDES BIBLIQUES

>> Historique :

En 1992, le groupe de prière de Benfeld "Le Divin Semeur" a mis en place la première étude biblique avec Philippe Le Vallois.
Nous avons décidé qu'elle soit œcuménique toujours sous la responsabilité du groupe de prière qui l'organisait.
A ce moment, il fut décidé de l'alternance suivante : deux années par un bibliste protestant et deux années par un catholique.
La responsabilité a été transférée à l'équipe "œcuménisme et partage" depuis deux ans de par sa logique œcuménique.
Cela parait simple, mais le choix des thèmes, des orateurs était souvent un casse-tête, car il faut toujours  renouveler autant l'orateur que le sujet qui doit faire l'unanimité.
En automne 2010 a donc commencé la 19ème année d'étude biblique.

>> Programme 2010/2011 :

Lieu : salle paroissiale protestante de Benfeld
Dates et horaires : le 2ème mercredi de chaque mois de 20 h à 22 h.
Intervenant : le pasteur bibliste Frédéric Gangloff
Thème : le "Sermon sur la montagne" (Matthieu 5,1-7,29).


 1.      Prologue : BéatitudesMatthieu 5, 1-1213/10/2010
 2.      Introduction : Jésus et la LoiMatthieu 5, 13-20 10/11/2010
 3.      Adultère et répudiation 
Matthieu 5, 21-32 08/12/2010
 4.      Œil pour œil !
Matthieu 5, 33-48
 12/01/2011
 5.      Trois bonnes œuvres
Matthieu 6, 1-18 09/02/2011
 6.      Biens : des soucis 
Matthieu 6, 19-34 09/03/2011
 7.      C’est Dieu qui décideMatthieu 7, 1-12
 13/04/2011
 8.      Reconnaître et être reconnuMatthieu 7, 13-23 11/05/2011
 9.      Epilogue : Mettre en pratique
Matthieu 7, 24-29 08/06/2011





12 septembre 2010  -  Culte de rentrée


"Une bouteille à la mer"

Une bouteille à la mer…. ou plutôt moi dans une bouteille sur une mer agitée….

                          

Chacun se sent dans sa vie comme dans une bouteille emportée au gré des vagues et des tempêtes, subissant les aléas de la vie...

          

Nous pouvons combler notre vie de toutes sortes de choses
qui nous donnent l’impression de la diriger….


... mais sommes-nous réellement libres ???

        

Ballotés de droite et de gauche par les évènements…. alors pourquoi ne pas faire sauter le bouchon qui nous retient enfermé...


et laisser Jésus diriger notre barque… notre bouteille, pour éviter qu’elle ne se fracasse... ?


          


(images extraites du diaporama qui a été projeté lors du culte)

Source :

 




Jean-Marie LAFON et Gilbert WERCK, membres du conseil, ont remis une bible à chacun des 4 jeunes qui vont débuter leur catéchisme :

Valentin FUHRMANN, Jan ARMAND, Célia FISCHER et Laetitia NICOLAS

Louis et Victor KNOBLOCH n’ont pu venir pour cette  remise de la Bible.



    








Groupe interreligieux


Le groupe interreligieux de Benfeld, composé de juifs, catholiques, musulmans et protestants se réunit régulièrement.

Différentes fêtes ou évènements religieux (Hanoucca, Epiphanie, fin de ramadan, soirée bol de riz...) sont l'occasion de rencontres enrichissantes.

Ils constituent la base d'une meilleure connaissance et tolérance mutuelles.

Contact : Pasteur Daniel REIST 






            11/04/2010  -  Jour de confirmation pour 4 jeunes de la paroisse



Thomas EGLY, Coralie GINTZ, Paolo MARRARI et Héloïse THOMA
ont présenté devant parents, amis et l'assemblée de la paroisse
ce que représente pour eux la foi en Dieu.


C'est à l'aide de cordes, représentant leur attachement au Christ
et avec leurs mots qu'ils se sont préparés à recevoir la confirmation
de leurs engagements suivie de la bénédiction sur leur vie.

La chorale Mélodia Déi leur a chanté "Qui pourra nous séparer de l'Amour de Dieu".
Un bien bel envoi pour commencer sur le chemin de la foi !

tilidom.com











tilidom.com






24/01/2010  -  Célébration Oecuménique



C'est par ce très beau chant "Ensemble nous pouvons chanter" qu'a débuté cette célébration oecuménique du 24 janvier. Le très beau message a été donné par le Prêtre Antoine BURG.







Message retraçant ce chemin de résurrection qu'ont pu vivre les disciples d'Emaüs.

Après la découverte du tombeau vide, c'est le désespoir, les doutes...


 

Puis vient cette rencontre avec Jésus, qui chemine avec eux en les enseignant...



Ce n'est qu'au moment du partage du pain que leurs yeux s'ouvrent... enfin ils comprennent les écritures...



Le chant "A toi la Gloire , O Ressuscité !" fut l'apothéose avec cette magnifique peinture de
Rembrandt figurant la résurrection du Christ.




Un verre de l'amitié a été servi à l'issu de cette célébration qui a permis deprolonger ce moment de communion.






20/12/2009

Culte de Noël des enfants


Les enfants ont interprété un sketch mettant en scène Marie, Joseph, un marchand, l'âne Têtu, Raton, les aubergistes et quelques animaux. Sur l'une des photos, Célia joue le rôle de Marie et Stéphane celui de Joseph. Ils sont à la recherche de l'auberge. Le chant interprété par l'Ecole du Dimanche est l'Etoile"






   







05/12/2009



« Am Bach entlang » : le long de la rivière, de la vie, de J S Bach, de Noël, du parcours de Jésus de la naissance à la croix… Voilà  plusieurs niveaux  de lecture et de compréhension de la magnifique soirée poétique alsacienne du 05 décembre à Benfeld.

Entre poèmes, textes, musique (classique de Bach)  et chants, Roland Engel, accompagné de Christine Lachat (flûtes), Jean-luc Lamps (piano), Rémy Drago (guitare), nous ont  permis de revivre le merveilleux de l’histoire de Noël, mais aussi de le dépasser, de le replacer dans son contexte historique (ne s’agit-il pas d’un beau conte ?), et d’ouvrir des perspectives théologiques à propos de l’incarnation et de l’histoire du salut.

Merci à Roland Engel pour la forme, l’élégance de la langue, et  le fond, témoin de sa foi.









19/04/2009

CONFIRMATION


Les confirmands, Eric BAUERLE et Rafael WILLMANN, avec le Pasteur Daniel REIST