Alpha News



Parcours Alpha  -  Alpha JEUNES  -  Parcours voisins



04/09/2015


Après le Parcours Alpha Couple de début d'année sur BOOFZHEIM, au programme de la rentrée un Parcours Alpha Parents sur BENFELD le 16 septembre et la semaine suivante, le 23 septembre, un Parcours Alpha Classic sur BOOFZHEIM.




18/08/2014

Le prochain parcours :





06/05/2013


Une information sur les Parcours Alpha sur le site de l' UEPAL


dans la rubrique Croire / Grandir dans la foi

cliquez ici





06/05/2013

Alpha Couples, vous connaissez ?





Ci-après un témoignage... régional... paru dans la presse locale (L'ALSACE du 7 avril 2013)


pour accéder à l'article >>>  cliquez ici




08/02/2013


Une journée de formation aura lieu ce samedi 9 février 2013 au Foyer Protestant de Benfeld,
animée par le Pasteur (E.R.) Bernard LAIBLE, pour aider les parcours existants à se développer,
se renouveler, et répondre à toutes les questions des différents acteurs de ce programme d'évangélisation.





11/10/2012


Ces Français invités du synode révolutionnent le "caté"



 




Le premier couple jamais invité dans l'histoire des synodes romains va témoigner au débat général.

Plongée dans un sac à main dont le désordre demeure un mystère féminin, Florence de Leyritz, une mère de famille blonde d'une quarantaine d'années, attendrit le garde suisse, prêt à la laisser entrer dans la salle du synode sans son badge. Elle le trouve in extremis. Et la voilà partie pour une nouvelle séance de débats, noyée au milieu de quatre cents personnes dont moins d'une vingtaine sont de sexe féminin…

Cette mère de cinq enfants ne prendra pas encore la parole, cette fois, mais va écouter attentivement les intervenants venus du monde entier pour plancher sur la nouvelle évangélisation. Elle prépare ses cinq minutes, «et pas une seconde de plus», pour la semaine prochaine. Son mari, Marc, l'aura rejointe. Consultant en ressources humaines, comme son épouse, il est en voyage à l'étranger pour des raisons professionnelles impératives. Le premier couple jamais invité dans l'histoire des synodes romains pourra alors témoigner au titre d'«auditeurs» au débat général.

À eux deux, Florence et Marc de Leyritz pèsent lourd dans le paysage français de la nouvelle évangélisation. Ils ne sont ni charismatiques, ni mystiques, ni intégristes, mais simplement chrétiens. Et peut-être mieux organisés que d'autres, comme le démontre leur beau parcours professionnel. Mais ce ne sont pas leurs vertus professionnelles qui ont donné l'idée à Benoît XVI de les inviter à ce synode. C'est parce qu'ils ont importé de Londres, voici douze ans seulement, une méthode d'évangélisation qui fait désormais fureur dans les paroisses: «les parcours alpha». Ce sont les anglicans, ces pragmatiques britanniques, qui ont inventé le «process» à l'ombre de vieilles paroisses granitiques. Il est aussi simple que bonjour.

Au lieu d'organiser des séances de catéchisme pour adultes où personne ne vient, on invite à dîner chez soi qui veut venir pour parler du Christ «sans aucun a priori ni jugement», insiste Florence. Tout démarre par cette question: «Le christianisme est-il ennuyeux et dépassé» pour finir sur «l'Église».

Catéchisme pour adulte

En dix séances, le tour est joué. Les hôtes ont été formés à partir d'un livret clair et simple que des protestants, catholiques, orthodoxes et, bien sûr, anglicans pourraient signer.

Autre caractéristique: «Nous ne sommes pas un mouvement, explique Florence, ce sont les gens de la paroisse qui invitent leurs voisins. Il n'y a aucun miracle, c'est du bouche-à-oreille. La clé de la réussite vient du fait que les gens ne se sentent pas jugés et cheminent s'ils le veulent, à leur rythme.»

En attendant, ce catéchisme pour adulte «made in England» a touché plus de 140.000 personnes en France, dont 80 % ont retrouvé la voie de la foi. Une paroisse sur cinq l'utilise. Et un tiers des baptêmes d'adultes viennent des parcours alpha! Cerise sur le gâteau: c'est grâce à cette expansion dans l'Hexagone que la méthode s'exporte désormais avec grand succès en Amérique latine et en Asie.



25/09/2012 -


Le parcours Alpha a ouvert ses portes sur BENFELD le jeudi 20 septembre.


La prochaine session aura lieu en janvier 2013 sur BOOFZHEIM.

Pour toute demande d'information ou inscription :

Jean-François TOMAT 

06.09.31.13.19  ou  jf.tomat@numericable.fr







04/07/2012 - Témoignage d'un participant du dernier parcours...

Les soirées commencent à 19h30.

Chaque soirée est composée de 3 temps essentiels :

·  Premier temps convivial autour d’un repas préparé par des bénévoles (1heure environ)

· Deuxième temps d’enseignement par Marc DE LEYRITZ (catholique laïc) sur DVD (entre 30 et 40 minutes)

·Troisième et dernier temps de partage et d’échange. Chacun donne ses impressions sur ce qu’il a entendu concernant le thème de la soirée. On peut aussi illustrer ses idées par des exemples de sa propre vie en donnant un témoignage.

 
MES IMPRESSIONS

Je suis très content d’avoir participé à ce parcours ALPHA. Ce sont mes voisins qui m’en ont parlé en premier. Au début je n’étais pas très enthousiaste mais j’en ai à nouveau entendu parler plus tard, en janvier 2012 durant le culte œcuménique à l’église protestante dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens.

Donc j’ai commencé le parcours ALPHA le 1er février 2012 et je finis le 9 mai. Mais ALPHA ça continue toute la vie, à condition de mettre en pratique ce qui a été entendu durant les enseignements.

Les raisons pour lesquelles j’ai apprécié ce parcours :

·         Les repas étaient bons.

·         Les bénévoles étaient très sympathiques et les autres participants aussi.

·         J’ai rencontré de nouveaux amis avec qui j’ai l’intention de garder contact.

·   Les enseignements de Marc DE LEYRITZ étaient intéressants et parfois drôles lorsqu’il raconte ses expériences personnelles. Il y a souvent de petites touches d’humour…

·         Les échanges sont riches car ils permettent de donner sa propre opinion.

·        Au cas où on n’est pas d’accord avec quelqu’un on a le droit de le lui dire en toute liberté en défendant son point de vue.

·         C’est une autre manière de rencontrer Dieu.

·         C’est l’occasion de réfléchir sur le sens de sa vie et de prendre éventuellement un nouveau départ.

Il faut savoir écouter l’autre jusqu’au bout sans l’interrompre. On a le droit de ne pas s’exprimer.


JFK





14/02/2012



La session actuelle du Parcours Alpha Classic a démarré le 1er février.
Une douzaine de personnes se retrouve donc tous les mercredi soir au Club House de BOOFZHEIM pour une sympathique soirée autour d'un dîner, puis d'un enseignement dans le cadre de ce programme et enfin d'un moment de partage sur le thème de la soirée.
Des catholiques et des protestants de tous âges, de Boofzheim, Rhinau, Benfeld et Sélestat.

Ceci est le 4ème parcours organisé par les Paroisses de Boofzheim-Benfeld.
Et vous ? Profiterez-vous du prochain ?

Informations : Pasteur Daniel REIST  03.88.74.83.75  et  daniel.reist@orange.fr
ou
Jean-François TOMAT  06.09.31.13.19  et  jf.tomat@numericable.fr





22/12/2011
                                                 
NEWS du Parcours Alpha Classic local            

Un parcours se termine, un autre se prépare...

Une quinzaine de personnes arrive au terme de la session actuelle du parcours Alpha Classic, qui a démarrée en septembre dernier. De bien belles choses se sont passées lors de ces différentes rencontres et nous laisserons nos invités partager un peu leur vécu dans ces pages très prochainement.

Pour l'heure, nous en sommes non pas au bilan, mais à la préparation de la session suivante. La date n'est pas encore définitivement arrêtée mais ce sera aux alentours de la fin janvier 2012. Le lieu ? Pour rester fidèles à l'alternance déjà en place, cette prochaine session aura lieu à BOOFZHEIM.


>>> Ce parcours est ouvert à tous et à toutes, de 18 à … 98 ans (…), croyants ou non, pratiquants ou non, de Boofzheim - Benfeld et des alentours… ou d'ailleurs, vous serez tous les bienvenus !

>>> Vous en avez entendu parler ?  Venez vous faire votre propre opinion. C'est fait pour vous !


Vous souhaitez un complément d'information ?
Vous souhaitez vous inscrire ?

Contactez-nous :

- le Pasteur Daniel REIST au 03 88 74 83 75 ou par mail à  daniel.reist@orange.fr

                        ou

- Jean-François TOMAT au 03 69 30 00 76 ou par mail à  
jf.tomat@numericable.fr

 

 

Photo prise lors du week-end à Nonnenweier (Allemagne) les 19-20 octobre 2011






14/09/2011





      cliquez ici    






11/06/2011






Pour consulter l'intégralité du magazine >>> cliquez ici









29/01/2011


Certains d'entre vous ont peut être lu le livre "Catholique Anonyme" de Thierry Bizot
dans lequel il raconte comment il a rencontré Dieu.

Son témoignage a été adapté et réalisé au cinéma par sa femme, Anne.

Il sort sur grand écran le  9 février 2011  dans toute la France, sous le titre "Qui a envie d'être aimé?"





Antoine a quarante ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants, brillant avocat, on peut dire qu'il a réussi sa vie ! Mais un jour Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... Un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu et il ne s'y attendait pas, mais alors pas du tout !.. Sa femme non plus.


Voir la bande annonce   ICI 




15 janvier 2011


2  mois et demi de rencontres, de partages autour d'un repas, c'est avec regret que les participants de cette session à Boofzheim ont vu se terminer ce parcours Alpha. C'est qu'il fallait tenir le rythme d'une soirée par semaine pendant tout ce temps et en dernier affronter la neige, mais assurément cette formule pour découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne plaît ! Convivialité, respect, liberté, partages en sont les maîtres-mots. 

Les participants se sont retrouvés une toute dernière fois en janvier  pour faire le bilan de ce parcours et partager ensemble la galette des rois.
Un nouveau parcours débutera en septembre, alors n'hésitez-pas à venir, si cela ne vous convient pas, vous pouvez arrêter à tout moment car il n 'y a pas d'obligation de poursuivre jusqu'à la fin.