UEPAL  &  Fédération des protestants de France

12/12/2014

La carte de vœux 2014 de la Fédération Protestante de France

19/10/2014

Patricia Rohner-Hégé élue à la vice-présidence de l'EPCAAL

29/06/2014

05/03/2014 - Election du Président de l'UEPAL

Document à télécharger : Organisation et missions de l'UEPAL (format pdf)

Installation du Président de l'EPCAAL

Christian Albecker,
président de l'EPCAAL

Christian Albecker a officiellement pris ses fonctions de Président de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL) le 1er février 2014. Âgé de 58 ans, laïc de formation scientifique, Christian Albecker a exercé différentes responsabilités dans la haute administration et la banque avant de prendre en 1995 la direction générale de la Fondation protestante Sonnenhof, dédiée à l'accueil de personnes handicapées mentales. Il est titulaire d'une maîtrise de théologie protestante et a exercé de nombreuses responsabilités bénévoles au sein de l'EPCAAL et de diverses associations et fondations protestantes.

Le culte d'installation de Christian Albecker a eu lieu le dimanche 9 février 2014 à 15h, en l'église Saint-Thomas de Strasbourg. La cérémonie était présidée par le pasteur Marc Seiwert, Inspecteur ecclésiastique membre du Directoire, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et religieux,tant régional que national et international. La célébration était rehaussée par la participation du Choeur de St-Guillaume, de plusieurs chorales régionales réunies à cette occasion et de l'ensemble vocal d'enfants et de jeunes Clé de sol.

Prédication de Christian Albecker

14/01/2014

Pour accéder à l'intégralité du texte :  cliquez ici

27/08/2013

23/12/2012

05/04/2012 -  Message de Pâques du Président de l' UEPAL :

Pâques : le Christ et la vraie vie

Au sortir de l’hiver et des longues semaines de labeur, on fête Pâques comme le retour du printemps, dans la joie et l’allégresse. Cette fête n’est-elle pas la célébration de la résurrection, du triomphe de la vie sur la mort ? Certes ! Et il ne saurait être question de faire la grimace ou de mêler à la joie le fiel de la morosité. Pâques est bien l’éclat de la vie surmontant l’obscurité de la mort, mais cet éclat n’a de valeur et de sens que s’il n’évite et ne contourne pas la réalité de l’existence, avec ses difficultés, voire ses échecs, le désespoir et la mort. Pâques, c’est d’abord le Christ qui fait face au tombeau, assume, traverse et dépasse l’échec, la souffrance et la mort. La résurrection du Christ n’est pas une pieuse image d’Épinal ; elle n’a rien d’un beau récit printanier. Elle s’affronte à la dureté et au néant de la Croix ; elle les prend sur elle, les traverse dans toute leur épaisseur, et, par la Grâce du Père, ne s’y laisse pas engloutir, mais en sort victorieuse. L’évangile de Jean parle souvent de « vie éternelle » (en grec : « zôè aïônios ») apportée par le Christ, mais on rendrait plus justement l’expression en traduisant par « vie en plénitude », « vraie vie », « vérité de vie ». Et c’est parce qu’elle est vraie et pleine que cette vie perdure au-delà même de la mort. Toutes nos vies ont leurs failles, leurs difficultés, leurs noirceurs et leurs douleurs : failles intimes et personnelles (faiblesses, maladies, échecs, deuils …) ; failles publiques (économiques, sociales, politiques…). Parfois, souvent, leur poids nous écrase et nous broie, au-delà même du supportable. Le Christ sait cela, il accepte cela. Il nous accepte tels que nous sommes et le monde tel qu’il est avec ses dévoiements et ses failles. Il les prend sur lui, non pas pour s’y résoudre, mais pour faire surgir du cœur même de cette vie vécue et assumée en vérité et en fraternité, le sens profond de tout ce qui est, de tout ce qui arrive. Par lui et avec lui le « passage » ou la « traversée » qu’est Pâques, aujourd’hui, comme hier et comme demain, fait éclater au cœur même du provisoire et de l’éphémère, de l’obscurité et du malheur, la plénitude de la vraie vie. C’est elle qui nous est offerte en ce jour.

Jean-François COLLANGE

20/03/2012 -  Message de solidarité

20 avril 2011

Communiqué de presse UEPAL

Les chrétiens fêtent ensemble la Résurrection du Christ
Dimanche 24 avril 2011 à 12h30, place de la Cathédrale

Cette année comme en 2010, les calendriers d’Orient et d’Occident se rejoignent et tous les chrétiens célèbreront Pâques le dimanche 24 avril. Les responsables de toutes les confessions, réunis au sein du Conseil d’Églises chrétiennes de Strasbourg, invitent donc tous les chrétiens – catholiques, orientaux, orthodoxes, protestants, anglicans… – à un temps liturgique commun sur le parvis de la Cathédrale, le jour de Pâques, à 12h30. À cette occasion, Monseigneur Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, Jean-François Collange, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), et le Conseil d’Églises chrétiennes de Strasbourg adressent aux chrétiens un message pascal commun, à lire en cliquant ici.

20/04/2011

15/04/2011