Archives 2014 & 2013 - Activités paroissiales


les archives  >>>  2012 & 2011  -  2010  -  2009 


28/05/2014


A l'occasion de la Fête des Mères, ce Dimanche 25 mars, ce sont tout particulièrement les épouses et mamans qui ont été mises à l'honneur lors du culte dominical.

Dans ses paroles d'accueil, le Pasteur Daniel REIST a souhaité s'arrêter, le temps du culte, pour fêter les femmes de courage et de foi ; fêter et prier pour toutes ces mamans qui sont une richesse pour le monde en les confiant aux mains du Seigneur telles des pierres précieuses. Une pensée toute particulière était destinée à celles pour qui cette journée n'est pas forcément jour de fête mais jour de tristesse, à celles aussi qui pleurent leurs adolescentes enlevées et vendues au Nigéria.

Imaginant des cadeaux susceptibles d'être offerts, il souhaite que papas et enfants puissent offrir des présents qui ne s'achètent pas :

* Il rappelle les termes du 5ème commandement de la Bible "honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le Pays que l'Eternel ton Dieu te donne".

* Des paroles d'acceptation qui seront des paroles de pardon personne n'étant parfait

* D
es paroles d'appréciation qui seront des paroles d'Amour et d'Espérance

Les louanges, les prières, les poèmes des enfants réunis dans le
choeur, ainsi que les paroles d'appréciation tendres et aimantes des catéchumènes à l'égard de toutes les mamans, étaient certes pour toutes les plus beaux cadeaux du jour.

Avant de clore le culte et de prononcer la bénédiction pour tous, (Barak en Hébreu) , le Pasteur a invité toutes les mamans, qui le souhaitaient, à se réunir dans le chœur pour une imposition des mains. Très émues, les yeux brillants de larmes de bonheur pour certaines, de souvenirs enfouis pour d'autres, les mamans présentes ont encore été gâtées et reçus chacune un petit cœur contenant deux messages : des mots qui font du bien, des mots qui viennent droit du cœur, constituant ainsi les paroles d'appréciation du verset précité.

Encore bonne fête à toutes les mamans du monde !





05/01/2014 - La Paroisse remercie sa sacristaine qui quitte sa fonction



Chère Anny,

Vous aimez la simplicité ! Alors du fond de notre cœur et avec toute la communauté nous vous disons MERCI :

Merci pour votre fidélité

Merci pour votre engagement

Merci pour votre efficacité dans votre ministère de Sacristaine

Merci pour vos prières ferventes, merci pour votre écoute,

Merci pour vos larmes de compassion avec ceux qui pleurent,

Merci pour  votre sourire de joie pour les autres

Merci pour votre sérieux dans votre service

Merci à Pierre, votre mari, pour son soutien et son amour à vos côtés

… et Merci à Dieu de nous avoir donné Anny comme sœur en Jésus !

 Nous ne vous oublions pas et nous restons à vos côtés.

 

        Au nom de la paroisse, voici deux cadeaux comme signe de notre reconnaissance. 









Merci Anny !



12/09/2013 - Culte de rentrée


Ce culte de rentrée à Boofzheim a démarré sous des airs d'école par trois verbes  : BENIR - SE REJOUIR - PRIER, trois encouragements pour cette nouvelle année.





18/06/2013 - Marché aux puces


Ce dimanche le soleil était au rendez-vous pour ce premier marché aux puces de la paroisse. Des objets avaient été récoltés quelques temps auparavant ce qui a permis de garnir abondamment un stand.



Un autre stand proposait des livres chrétiens, des dépliants, des casquettes, des cd audios notamment ceux des veillées de louange de l'église.



Une équipe d'une dizaine de bénévoles a assuré dans la joie et la bonne humeur durant toute cette journée permettant de récolter une belle somme qui servira pour la salle des enfants.

L'église étant ouverte aux visiteurs, de nombreuses personnes ont pu visiter ce lieu et y écouter des chants joyeux animés par notre pasteur.



Merci à tous ceux et celles qui on participé : aux généreux donateurs, à tous les bénévoles !




26/05/2013 -  Fête des mamans




Message donné lors de ce culte :


Pour beaucoup le rôle de mère évoque immanquablement le fait de donner naissance, d’enfanter. Et pourtant, il y a une autre définition de ce mot : mère ; même si le sens en est pourtant le même. Il n’est pas alors question de porter un enfant en soi pendant 9 mois, puis de le mettre au monde.

Au-delà de cette maternité il existe d’autres façons d'être mères, de DONNER VIE ! Toutes les femmes, de tous âges, de toutes cultures, de toutes conditions sociales peuvent accéder à  ce rôle de MERE, sans pour autant procréer, donner vie à un enfant.

Mesdames : Dieu, en vous créant vous a donné plus que des organes reproducteurs, un espace de conception. Dieu a créé la femme dans un but précis : engendrer la vie ! C'est une vocation... vocation de MERE. C'est votre identité. C'est même la signification de votre nom EVE. Genèse 3.20 : "L'homme appela sa femme du nom de Eve (vivante - la Vie - vivre) car elle est devenue la mère de tous les vivants."

Vous avez la Vie à transmettre. CHAQUE cœur de femme peut faire naitre ! (ce n’est pas seulement le fait de porter un enfant…) vous voyez le sens !

Votre nature même évoque la VIE à transmettre.  Je parle de ce qu'il y a en vous vos :

- émotions,

- compassion pour autrui,

- désir de voir s’éveiller à la vie ce qui n’est pas, ce qui est mort ou semble mort…

Un des traits bien féminin, est la créativité : faire de ses mains, organiser, planifier, projeter.

Une autre aptitude est  « prendre soin ». Dès la petite enfance, la petite fille va imiter le profil de la Mère. Regardez-la jouer avec ses poupées et nounours.

Observez-la dans les soins qu’elle donne : affectifs, domestiques.

Regardez-la quand elle range bien ses poupées, bien coiffées, même maquillées !  Et puis : « on joue à la maîtresse ».

Vous connaissez la série de tableau qu’on offre et qu’on met dans la chambre des enfants : « plus tard, quand je serai grande je serai maîtresse ! »

Et celles qui ont moins cette fibre maternelle ?

Vous n’êtes pas exclues de tout cela ! Malheureusement, trop de souffrances, trop de ruptures, trop de blessures dans votre parcours de vie ont entaché, blessé cette âme de Mère que Dieu avait créée.

Et quand est-il de celles qui n’ont jamais enfanté ?       

L’absence d’enfant ne signifie pas absence d’aptitude maternelle. Une célibataire, une femme stérile vit pleinement aussi ses émotions de mère. Ne l’oublions pas :  elle a, en elle, cette nature que le Créateur a définie et voulue pour son existence sur terre.

Car Dieu en créant la femme, avait prévu « la Mère » !!! …..Et surtout…. un cœur de Mère.

Cela signifie :

Un cœur de Mère est un cœur qui aime, qui écoute, qui compatit mais aussi interpelle,
qui agit

Avec ou sans enfant, son coeur de mère la poussera toujours à se lever et à passer à l’action, à prendre des décisions, à se positionner, à se "battre" pour la bonne cause.

Claire lise de Benoit a dit dans son livre « comprendre l’enfant » : "devenir mère c'est décider de laisser son cœur promener hors de sa poitrine et ceci pour le reste de notre vie."

Encore une fois, il n’est pas question de  mettre au monde (accoucher) mais de DONNER la VIE !

Le Seigneur cherche des Mères qui vont aimer, entendre, comprendre et se lever pour agir !

Il a mis cela en vous mesdames, mes chères sœurs en Christ. Et le désir de Dieu s’est de laisser réveiller cela en vous. Nous ne pouvons rien faire sans la prière ; nous ne sommes rien sans la prière...

Laissez Dieu mettre la VIE en VOUS.

Prenez la décision d’ouvrir votre cœur pour laisser le Saint-Esprit venir dans votre sensibilité, vos émotions,votre compassion. Vous vous êtes endurcie par la vie ? Laissez le Saint-Esprit briser avec amour et puissance votre carapace.

Peut-être même que vous ne croyez plus à la VIE que Dieu a mise en vous ! Retrouvez la relation avec le Seigneur ; persévérez dans ces conversations privées avec Lui . Quand personne ne te voit, quand personne ne t’entend, Dieu, lui, écoute vos prières et y répond !

Nous ne pouvons rien faire sans la prière ; nous ne sommes rien sans la prière

C’est un appel qui est sur mon cœur ce matin : réveille en toi ce que Dieu y a déposé : tes talents, la compassion, la créativité, ta sensibilité. Il y a eu peut-être en toi des blessures, des coups, de la méfiance qui s'est installée. Alors tu t'es protégée ! Tu ne crois plus à la VIE !

Le Seigneur te dit : redemande la VIE en toi, approche-toi de moi, je suis le VIVANT ! Recherche et approfondis ta relation avec Moi le Seigneur ! 



A lire un témoignage ICI




09/05/2013 - Jeudi de l'Ascension




Entre 80 et 100 personnes se sont retrouvées le jour de l'ascension (9 mai) à la marche organisée par la paroisse. Enfants, jeunes et adultes ont pleinement profité du temps très agréable pour s'oxygéner et découvrir les alentours de Boofzheim. 2 parcours (1h ou 2h de marche) étaient proposés suivant les envies. Tous ont regagné le terrain de foot dans la joie et la bonne humeur. Ils ont été rejoints par d'autres venus que pour le repas.

Le pasteur a proposé pour la suite un temps de chants et quelques mots autour du récit de l'Ascension de Jésus. 120 personnes ont partagés le repas (apéro - salade de pomme de terre - knacks - salade verte - dessert - café). Pour tous, une belle journée de vie, de sourire et d'amour pour tous ! A refaire !
Et merci aux conseillers presbytéraux et à Maurice Enaux pour toute l'organisation.











24/03/2013 - Culte de confirmations


Alors que l’hiver ne veut pas céder sa place au printemps, en ce dimanche des Rameaux, nous nous retrouvons dans notre chaleureuse et lumineuse église, joliment fleurie par de nombreuses « petites mains ».

Par leurs musiques et par leurs voix, paroissiens de Boofzheim, musiciens jeunes et moins jeunes, choristes et familles présentent, ont accueilli et accompagné leurs cinq confirmands, Pauline BOESCH, Maryline HESS, Morgane HOARAU, Vincent KLETHI, Laurane PRUVOST et leur Pasteur Daniel REIST.

Les confirmands, encouragés par le Pasteur, ont renouvelé l’engagement pris par leurs parents, parrains et marraines, le jour de leur baptême. La chorale MELODIA Dei, les a invités : « Venez  ouvrir le Livre !»

En ce jour d’immense joie et de grande fête, les messages d’encouragements, les bons conseils pour l’avenir, la corbeille de mots clés donnés en cadeau n’ont pas manqué : «Ecouter, Demander, Confier, Pardonner, Remercier, Rencontrer, Partager  et Prier». En mettant différentes lunettes, le Pasteur a encouragé les jeunes à vivre cela dans l’Amour, la Foi et l’Espérance au sein de la communauté chrétienne. C’est en fanfare que La Musique Harmonie de Boofzheim a clôturé cette très belle célébration. Les confirmands se sont retrouvés devant l’autel avec le Pasteur et les conseillers presbytéraux afin d’immortaliser ce pas important au commencement de leur vie.


   

Ah oui !      Là on comprend mieux !


    Distribution gratuite !   

Mais oseront-ils les mettre ?



OUI, ils ont osé !




Beaucoup plus sérieux à présent :









16/02/2013 - Célébration Oecuménique Rhinau








haut de page                                                                                            page accueil site