Noël



19/12/2011

Y a-t-il une place pour Jésus ?


un communiqué de presse de Jean-François COLLANGE, Président de l'UEPAL
et de Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de STRASBOURG


l'intégralité du communiqué  >>>  cliquez ici




18/12/2011


Que racontez-vous à vos enfants sur Noël ?

La " véritable " fête de Noël est bien plus qu'un beau rêve ! Elle est le plus grand message d'amour qui soit !

Il fait frais, les journées raccourcissent, des guirlandes fleurissent, des petits bonhommes rouges et blancs envahissent les rues... Pas de doutes, les fêtes arrivent ! C'est la course aux cadeaux.

A l'église dimanche, une dame posa des questions pertinentes : " En tant que chrétiens, comment vivons-nous cette fête de Noël ? Comment gérons-nous cette course folle aux cadeaux ? Quelle différence pour nos enfants ? ". Alors là, tout le monde s'est regardé...

Oui, qu'est-ce que Noël pour nous ? Nous avons quatre jeunes enfants. Quand ils étaient tout petits, nous nous étions dit que l'histoire du père Noël était une occasion sympathique de les faire rêver et " d'enrichir " leur imagination...

Pourtant, nous nous sommes vite rendus compte que cela apportait plus de confusion que de rêves.

Lorsqu'ils entendaient chez leurs camarades " Le père Noël sait si tu as été sage ! " ou " Attention, le père Noël voit comment tu te comportes... ", cela les travaillait.

" Alors le père Noël est comme Dieu ? " disaient-ils. Aïe !! Comment rattraper cela ? Et s'ils prenaient l'existence de Dieu pour une belle farce, au même titre que celle du père Noël ? Quel crédit vont-ils accorder à nos paroles si nous leur donnons de fausses informations ?

La " véritable " fête de Noël est bien plus qu'un beau rêve ! Elle est le plus grand message d'amour qui soit ! Il n'y a rien à y ajouter. Dieu, à cette occasion, nous a offert le plus beau des cadeaux... En fait, le plus indispensable des cadeaux : celui de son fils.

Dans la Bible, j'aime imaginer cette scène du livre de Luc chapitre 2 :8-11 :

Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leur troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l'ange les rassura : " N'ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est Lui le Messie, le Seigneur ".

Nous avons tous besoin de connaître, non seulement cette histoire, mais celui à qui l'on fête l'anniversaire depuis plus de 2000 ans !

Finalement, nous avons avoué à nos enfants que Noël, ce n'est pas la naissance de Jésus-Christ + la venue du père Noël. C'est l'anniversaire de Jésus-Christ. Ils ont fort bien compris et je crois même qu'ils étaient flattés d'être pris au sérieux.

Source : Top Chrétien.com

Gwen Henchoz




28/11/2011


A quoi ça sert encore de fêter Noël ?
Avez-vous le droit de penser que vous n'avez pas forcément besoin de cette tasse à café chauffante USB
qu'on vient de vous
offrir ?
Qui étaient les mages et que cherchaient-ils au juste ?
Y a-t-il une vie après le Père Noël Coca Cola ?
Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière l'histoire des textes bibliques ?
Joseph et Marie ont-ils acheté un berceau en soldes après le traumatisme de l'accouchement dans l'étable ?
Est-il possible de trouver encore un sens à la naissance de Jésus sous les paillettes ou faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Crise de foi et crise de foie sont-elles irrémédiablement liées ?

Autant de questions posées autour d'une seule fête... Raphaël Noir a interrogé une joyeuse équipe de théologiens, et vous propose chaque dimanche une petite réflexion autour de l'histoire de Noël à partir des leurs.
Quatre vidéos pour prendre un poil de recul et, qui sait, peut-être même de hauteur.


Un sens à Noël - Dieu, un bébé? from Philippe Kiener on Vimeo.