Humanitaire ...

Des nouvelles du CAMEROUN, par Frédéric BUSCH -

>>>  le document complet au format PDF  >>>  cliquez ici

23/01/2010

Aide à Haïti : déjà des nouvelles !

De pair avec la Fédération protestante de France (FPF), l'UEPAL se mobilise pour apporter une aide d'urgence et travailler à la reconstruction de Haïti. L'appel d'urgence, lancé par la FPF le 13 janvier, a ainsi permis de recueillir déjà plus de 80.000 euros. Dans un souci de transparence et de suivi, les fonds récoltés par l'UEPAL et la FPF sont utilisés selon le protocole d’accord passé en décembre 2008 entre la FPF et la FPH (Fédération Protestante d'Haïti). Sur place, le pasteur Sylvain Exantus, président de la Fédération protestante d’Haïti, a constitué avec les principaux responsables protestants haïtiens un "Comité protestant national d’urgence et de soutien" pour répondre à des besoins urgents et établir les projets à mener à moyen terme. Plusieurs actions ont déjà été entreprises :

* aider des personnes à quitter Port-au-Prince pour rejoindre des proches dans d’autres villes
     * prise en charge d’orphelins
     * distribution de nourriture
     * soins de première urgence prodigués à des centaines de personnes
     * distribution d’eau à plus de 3500 personnes à Bolosse

Le pasteur Exantus énumère également les actions qui sont à poursuivre telles que la distribution d’eau, de nourriture, l'aide médicale, l’installation de toilettes mobiles. Il faudrait des tentes tant pour les personnes et les familles que pour la célébration des cultes et la reprise des activités scolaires. Les scouts prêteraient main forte pour l’assainissement des camps, à condition d’avoir des pelles et des balais. Quant aux moyens de transport, il mentionne le projet de louer deux véhicules et d'acheter deux motos. Ces moyens de locomotion sont indispensables afin de poursuivre le recensement des églises et des écoles effondrées.
     La FPF envoie déjà 20.000 euros pour participer à ce premier programme d’actions urgentes.Un programme de reconstruction sera mis en place dès que possible en concertation avec la FPH et dans le respect des autorités locales. La FPF compte sur la mobilisation des protestants et les appelle à poursuivre leurs efforts.  En Haïti, l’ensemble des Églises et de leurs réseaux contribue largement aux structures sociales, éducatives et médicales. Près de 50 % des Haïtiens sont protestants.En apportant leur aide à la FPH, la FPF et l'UEPAL veulent soutenir les Églises protestantes dans leur mission au sein de la société haïtienne en vue de la reconstruction du pays.

>>> Pour rappel, vous pouvez effectuer vos dons en ligne sur le site www.uepal.fr
ou envoyer un chèque libellé à l'ordre de : "Urgence Haïti 2010" à l'adresse ci-dessous :
Service missionnaire, UEPAL, 1 bis quai St Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg cedex
Tel. 03 88 25 90 30 / mission@uepal.fr / le site : www.uepal.fr

TIBATI